dimanche 6 novembre 2016

Pêche à Sarlat

Certains vont jusqu'à la Dordogne pour attraper du poisson, d'autres préfèrent le Céou. On m'a dit que d'autres encore pêcheraient à l'embouchure de la Cuze, où les poissons seraient plus gros… Je ne suis pas pêcheur et donc ne sais quel crédit accorder à ces histoires. Mais parfois, au détour d'un muret, attiré par un reflet aquatique, on fait d'étranges rencontres. Celle-ci eut lieu au nord de Sarlat, dans ce faubourg où la rivière n'a pas encore été imprégnée de civilisation mais est déjà canalisée. 

Quand je l'ai vue, cette belle carpe (car c'est une carpe, n'est-ce pas ?), j'en suis resté comme deux ronds de flan. Belle pêche !


Je ne suis là que pour faire de l'ombre !

lundi 3 octobre 2016

Des os… des os !…

Si La lanterne des morts n’a probablement jamais rempli le rôle d'une lanterne des morts
Os long écrasé par touriste inconscient.

Os long légèrement dégagé.
, elle se dresse cependant dans ce qui fut une partie du cimetière qui entourait l’abbatiale (puis cathédrale).
Les touristes qui l’approchent, le nez en l’air et la bouche entrouverte de surprise, feraient mieux de regarder où ils posent les pieds : le sol est jonché d’ossements, témoignages modestes et émouvants de l’occupation ancienne de cette parcelle de terrain. 
Qui était enterré ici ? Des moines sans doute puisque le cimetière de la ville était autour de l’église paroissiale Sainte-Marie. Mais personne n’a étudié la question et la réponse attend sous quelques centimètres de terre herbeuse. Le sol piétiné devant la Lanterne n’est qu’un petit espace de ce terrain de recherches potentielles.

Les pierres tombales disposées dans l’ancien cimetière des moines, sont aussi en attente d’une étude qui pourrait réserver des surprises.