vendredi 23 mai 2014

Mensonges !

La notion de mensonge a varié au cours des âges.
Il n’est pas certain que les moines qui créaient de faux documents concernant la fondation de leur abbaye aient considéré cela comme une action répréhensible. 
Le pape lui-même avait donné l’exemple qui, au VIIIe siècle, avait fondé sa revendication de régner sur des États pontificaux sur un document appelé la Donation de Constantin. C’était un faux, magouille soutenue par Pépin le Bref qui savait payer ses dettes, affirmant que l’empereur Constantin avait fait don au pape Sylvestre 1er du pouvoir sur toutes les provinces de l’empire d’occident ! C’était pour une bonne cause, donc…
Un peu comme les promesses d’un homme politique en campagne électorale.
Ainsi, Pépin le Bref aurait accordé de généreux biens au monastère de Sarlat, au VIIIe siècle. Charlemagne, de retour de Roncevaux, lui aurait offert deux saintes reliques : un morceau de la vraie croix et une épine de la couronne du Christ ! Oui, bon, ne riez pas. C’était certes de grandes reliques, qui, si on avait pu en réunir tous les morceaux auraient atteint des tailles considérables, mais quand on voit ce qui passe à la télé aujourd’hui, on se demande si la crédulité des gens a vraiment régressé…
Qu’importe d’ailleurs, qu’importe que tout cela soit faux, il faut regarder le résultat. 
Prenez le Saint-Suaire de Cadouin. On peut se gausser de la naïveté des moines qui crurent voir dans ce tissu égyptien du XIIe siècle, décoré d’un texte arabe en écriture coufique à la gloire de Dieu, de Mohammad, d’Ali et d’un calife égyptien, le linge qui avait protégé la tête de Jésus martyrisé, mais on ne peut qu’admirer l’église romane et le cloître flamboyant qui lui servirent de refuge. Sans la sincérité et la générosité du roi Louis XI, nous n’aurions pas ces beaux bâtiments à visiter.


Ne nous moquons donc pas des moines de Sarlat possesseurs sincères de fausses reliques qui leur procuraient beaucoup de vrais bénéfices !