C'était le 22 juin 2013, pour l'inauguration de l'ascenseur-belvédère de l'église Sainte-Marie.
Jean Nouvel, son concepteur était là.
Après les discours des politiques qui avaient été toujours pour le projet, ou qui avaient été contre au début et pour ensuite, ou qui avaient toujours eu des doutes mais plus aujourd'hui, et qui tous étaient très satisfaits d'avoir contribué peu ou prou au projet, l'architecte a parlé.
Il a rappelé son enfance à Sarlat et que c'est dans le dispensaire logé dans l'ancienne église qu'on lui a appris qu'il avait un gros cœur ce qui tombait fort bien, affirma-t-il parce que pour faire de l'architecture il faut un gros cœur. Il a mentionné le fait que les Sarladais, pour qui une porte doit être en bois avec des clous, avaient eu du mal à accepter ces deux grandes portes en acier, et que cela l'amusait beaucoup.
Il a ensuite rappelé que dans le clocher, ce n'était pas un ascenseur qu'il avait voulu placer, mais un belvédère, endroit d'où l'on a une belle vue, d'après l'étymologie. C'est pourquoi il n'y avait pas de toit, pour qu'on ressente l'impression très nette qu'on va s'envoler dans le grand ciel bleu !
Un voyage à ne pas manquer !
Coup d'œil en montant. |
Dans ces toits cinq siècles au moins nous observent ! |